clown y tango

 

Josépha et Barclay vivent dans un pays où chaque citoyen a un empolo.

Ils sont collègues de travail et occupent deux empolos au plus bas de l’échelle sociale : la catégorie 99. La crise économique bat son plein et des ajustements budgétaires s’imposent. Le Grand Ministre décide de supprimer cette catégorie d’empoloyés : Josépha et Barclay se retrouvent alors Sans Empolo, catégorie hors la loi.

La structure Plein Empolo leur propose cependant une offre : professeur de tangoon argenté au Ministère. Josépha et Barclay saisissent cette miraculeuse opportunité et acceptent de passer une audition. A deux détails près : l’audition est dans une heure, et ni l’un ni l’autre ne sait danser le tangoon argenté...

Ils décident d’apprendre ensemble, et se procurent de manière illégale une méthode accélérée assistée par GPS. A la fois partenaires et concurrents, ils découvrent les codes et les secrets du tangoon argenté : du « cabécéo » à la « volcada », leur danse d’abord hésitante, va prendre de l’assurance.

Tiraillés entre leur complicité grandissante et nécessaire pour apprendre à danser le tangoon et leur rivalité pour obtenir le poste, Josépha et Barclay se préparent en fait sans le savoir à devenir l’objet d’une véritable manipulation d’Etat…

"Tangoon" est une fable à la fois drôle et cruelle, sur la difficulté à trouver sa voie dans un monde où l'humain est mis de côté.

Jeu

Mathilde Maumont et David Allain

Mise en scène

Emmanuelle Drahonnet

Chorégraphies

Julia et Andres Ciafardini

Ecriture

Emmanuelle Drahonnet, Mathilde Maumont et David Allain

Décors

Romain Robert

Régisseur son/lumière

Fabien Pauly

Coup d'oeil clown

Charlotte Saliou

Photographie/affiche

Pierre Planchenault

 

 
Nous avons eu envie d’associer deux univers diamétralement opposés : la rigueur du tango argentin / la pagaille du clown. Chaque univers a des codes précis et différents.
L’envie est de mélanger, de se jouer de ces codes pour fabriquer une “danse de la vie rigoureusement désordonnée”.

                 

- spectacle tout public, à partir de 8 ans, durée 1 h 15 mn -