Quai des Longitudes
Le spectacle s’inspire de la vie des capitaines au long cours Landard et Grimard, deux gauriacais ayant vécu à la fin du XIXème siècle. Ces marins, véritables aventuriers de la mer, ont oeuvré aux prémisses de la mondialisation et nous ont laissé de précieux témoignages à travers leurs carnets de bord. Ces carnets nous ont été confiés par l’Association de Sauvegarde du Patrimoine de Gauriac. Associés à des textes de grands auteurs et de voyageurs, nous en avons fait un spectacle !
“Quai des Longitudes” est un grand voyage. Nous suivrons le périple de notre capitaine, l'accompagnant de port en port, de tempête en mer étale, de manœuvres en souvenirs, du fond des mers à la voûte étoilée. A travers les anecdotes locales, nous tendrons un fil entre lui et nous. A travers les textes, poèmes et chansons, nous tisserons un récit tendre et épique.
Les artistes d'Imagine ont à coeur de faire vivre ces histoires quelque peu oubliées mais qui ont façonné nos villages de bord d'estuaire et nos cultures.
Quai des longitudes est un collage coloré de textes, de musiques, de poèmes, une succession de tableaux au fil desquels se dessine un voyage multiple
Voyage parfois sombre comme l’âpreté de la vie à bord, ou onirique dans les éléments déchaînés.
Tendre, quand les générations s'entremêlent, et léger, quand la poésie s'invite pour souligner la cocasserie des situations.
Résolument épique, dans le récit de ces formidables aventures.
Un voyage maritime bien sûr, qui nous embarque aux confins du globe, nourri de pages de carnets de bord et de textes littéraires, d’avaries, de chants et de créatures marines, de vent et d’eau salée.
Un voyage patrimonial aussi, traçant son sillage dans une époque aux activités aujourd’hui révolues mais qui marquent encore de leur empreinte le territoire de Haute Gironde et la mémoire de ses habitants.
Ecriture : Emmanuelle Drahonnet et Mathilde Maumont
Musique originale : Loïc Le Guillanton
Jeu : David Allain, Loïc Le Guillanton, Mathilde Maumont, Romain Robert
Mise en scène : Emmanuelle Drahonnet
Régie son : Quentin Babot Alvarez
Conception lumière : Mathieu Le Cuffec
- public adulte, durée 1 h 15 -