Skip to main content

Trois jeunes femmes racontent leur rencontre avec le tango. La révélation que celui-ci provoque chez chacune d’elles va bouleverser leur vie : elles vont découvrir ce qu'elles sont réellement et non ce que la société voudrait faire d'elles.

Le tango sera leur chance.

«Tchan tchan», comme ces deux accords qui sonnent la mort du tango à la fin de la musique.

Littérature, tangos traditionnels ou contemporains et tangos chantés s’entremêlent pour nous faire voyager dans le Buenos Aires du début du XXème siècle.

Trois personnages de femmes issus de trois romans abordent trois aspects du tango : le chant, la danse, la musique, comme trois portes d’entrée possibles vers ce qui se cache au plus profond de soi. Chaque histoire apporte par le biais du tango une vision à la fois âpre de la vie mais empreinte d'un souffle de liberté qui traverse ces femmes aux destins mouvementés.

Retour d'un spectateur "parti en voyage" avec nous, Jean François Rousseau :


"Brume  du soir dans la baie de Buenos Aires. 
Un cabaret sur un quai, moiteur de l'air, odeur des pétoncles à la braise.Les entraineuses se fardent lourdement, les bandonéons se gonflent. C'est l'heure du tango.
Les hommes gominés se toisent. Les putes servent des verres de carmenère, ce vin violet, presque noir, puissant et râpeux.
Les hommes se toisent et trois femmes rencontrent leur tango, leur tango bien à elles.Transpiration, corps à corps lascif, des peaux humides vibrent à l'unisson. La fumée des cigares monte dans la lueur jaune des lampes à pétrole.
L'escarpin écarlate tourne et virevolte, tourne et tourne, c'est l'heure du tango.
Merci à vous deux."

 

Danseuse de tango et passionnée par la littérature et la musique, Mathilde Maumont, comédienne, nous raconte ici la magie qui opère à la première rencontre avec cette culture et plus largement, la première rencontre avec soi-même.

Loïc le Guillanton, guitariste, met en musique et atmosphère ce voyage en Argentine qui nous transporte aux origines du tango.

Emmanuelle Drahonnet, oeil complice et fidèle de la compagnie (mise en scène de 5 spectacles), met en scène cette pulsation.

 

Textes issus de :

- La Maîtresse de Carlos Gardel - Mayra Santos Febres
- Femme couleur tango - Alicia Dujovne Ortiz
- Les Dieux du Tango - Carolina de Robertis
- Le chemin de Buenos Aires - Albert Londres
- Tango - Ricardo Güiraldes

Chansons :

- El dia que me quieras - Carlos Gardel
- Jacinto Chiclana - Astor Piazzola/Jorge Luis Borges
- El corazon al sur - Eladia Blázquez

Musiques :

- La suite de la Plata (Preludio, milonga y condombe) - Maximo Diego Pujol
- Verano Porteno - Astor Piazzola
- La Cumparsita - Gerardo Matos Rodríguez
- El Choclo - Angel Villoldo 
- Orlando Goni - alfredo Gobbi
- Don Jullian - Maximo Diego Pujol

- public adulte, durée 1 h -