Skip to main content

J'avais 25 ans

 

 

  

 

Ce spectacle a obtenu
délivré par la mission du Centenaire.

 

Spectacle sur la Grande Guerre 14-18 basé sur les mémoires d'un poilu de Gironde.

Lecture des extraits
de “Mémoires de la Grande Guerre” 

David Allain

 

Piano, flûte traversière et accordéon  Fabien Pauly

 

Chansons
 Mathilde Maumont

La compagnie Imagine s’est emparée des “Mémoires de la grande Guerre” d’Achille Bardin, personnage local, né à Tauriac en Haute Gironde. Sa volonté est de faire connaître ce texte au plus grand nombre. Afin de compléter la lecture, elle propose au spectateur une immersion dans le contexte musical de l'époque. Une plongée à la fois didactique et sensible dans cette époque troublée des années 1914 à 1918. Le spectacle s’accompagne de la vente du livre, édité par l’association de la sauvegarde du patrimoine de Tauriac.

 

- Une lecture choisie de certains passages de l’œuvre montre toute la réalité de la guerre, l'horreur du front mais également la fraternité entre soldats et les moments de grâce quand la haine fait une pause.

- Les compositeurs de ce début de XX° siècle ainsi que des compositions originales viennent ponctuer, souligner, argumenter, agrémenter, colorer le récit : 

"Prélude n°6 en sol mineur” et “Prélude en do# mineur” de Rachmaninov

"Le Tombeau Sans Nom” de Debussy

"2ème Gnossienne” et “2ème Véritable Prélude Flasque (pour un Chien)” d’Erik Satie

- Les chansons sont autant de reflets des sentiments de l'époque et de moyen de véhiculer des idées contestataires, patriotiques, ou au contraire légères, afin d'embellir un quotidien devenu trop lourd à porter :

La chanson de Craonne, Quand Madelon, La caissière du Grand Café, La Valse Bleu Horizon.

 

 

 - tout public à partir de 10 ans, durée 1 heure.